Au sujet d' Improviz' à fond

" L'improvisation,
ça ne s'improvise pas ! "

L'association te propose de suivre des cours d'improvisation amateur. Tu pourras aussi participer à des sorties en rapport avec l'impro, et tu auras l'occasion de jouer devant un public.

Les fondateurs d'Improviz' à fond souhaitent faire la promotion de l'improvisation théatrale, sous toutes ses formes. C'est pourquoi une trentaine de cours par saison te seront proposés en fonction de ton niveau. Un à deux stages, avec un comédien/improvisateur professionnel, seront intégrés dans la saison.

Des exercices ludiques permettant de développer ton imaginaire, ton écoute et de favoriser le lâcher-prise, la confiance, le partage et la bienveillance.

Des sorties seront organisées autour de l'impro, avec des matchs d'impro bien sur, mais aussi du catch d'impro, du format long, du cabaret,... en amateur ou par des professionnels, en Hauts de France, à Paris, en Avignon...

Et en fin de saison, Improviz' à fond te proposera de participer à un match d'improvisation.

L'association est ouverte aux adhérents âgés de 16 ans et plus. Le nombre d'adhérents par saison est limité à 15 personnes par atelier.

Mais l'impro, c'est quoi?

L'improvisation théâtrale est la création dans l'instant d'une histoire face à un public. Le comédien est donc à la fois acteur, metteur en scène, accessoiriste, dramaturge et n'a que son corps, son imaginaire, ses émotions, son écoute pour créer avec ses partenaires de jeu, une histoire.

La principale forme de spectacle est le match d'improvisation, dont les règles et la structure de ce spectacle ont été créées en 1977 par les québécois Robert Gravel et Yvon Leduc. Reprenant le décorum du hockey sur glace, deux équipes se rencontrent pour improviser sur des thèmes et des contraintes imposés par un arbitre. Les improvisations peuvent se jouer en mixte (les deux équipes jouent ensemble) ou en comparée (une équipe l'une après l'autre sur le même thème), avec des contraintes de joueurs, de temps et de manières de jouer (à la manière de... (Molière, Corneille, Shakespeare, Tarantino, roman policier, comédie musicale,....), chantée, muette...). A la fin de chaque improvisation le public vote pour l'équipe qu'il a préféré.

Des tas d'autres formes de spectacles existent comme le cabaret, le catch d'impro, la pièce de théâtre improvisée,... et rencontrent toujours les faveurs du public.

L'impro est aussi un accessoire. Au théâtre, il sert à faire travailler le comédien sur une pièce de théâtre, mais aussi dans le monde de l'entreprise où l'on cherche à développer les compétences de ses collaborateurs, à faire passer un message en communication interne ou pour renforcer les liens entre ses collaborateurs. Enfin, l'improvisation est aussi un bel accessoire dans le milieu scolaire. Les jeunes pratiquants se découvrent, s'assument et partagent des notions d'écoute, de confiance et de bienveillance. Le documentaire "Liberté, égalité, improvisez" de Mélissa Theuriau le décrit très bien.

L'équipe

l'intervenant :

Yoann te proposera des cours d'impro et sera l'organisateur de tous les évènements prévu par Improviz' à fond.

Improvisateur amateur, Yoann a commencé l'improvisation en 2002. Quelques années plus tard, il a effectué 3 saisons de cours sous l'oeil vigilant des comédiens professionnels très expérimentés de la Ligue Majeure d'Improvisation (LMI) à Paris.

Pour te proposer des cours de qualité, Yoann a aussi suivi une formation avec les conseils avisés de l'organisme Improforma.

Il a participé à plus d'une vingtaine de matchs, en tant que MC ou joueur amateur avec les Instantanés et en tant qu'assistant arbitre dans des matchs professionnels.

Avec Improviz' à fond, il a permis aux adhérents de participer à 5 formes de spectacles improvisés.

Enfin il a assisté à de très nombreux spectacles amateurs et professionnels, dont l'ensemble des matchs de la coupe du monde d'improvisation pro organisée en 2015 par la LMI et la Ligue d'impro de Marcq.

_DSC1883_DxO.jpg
Gira_fond_tâches_rouges_&_contour_noir_e

le bureau :

Improviz' à fond est une association, et pour que celle-ci vive il faut des personnes dans l'ombre.

Le président:  Yoann

Fondateur de l'association et intervenant principal, Yoann souhaite développer IAF en créant une équipe et en jouant des matchs avec d'autres équipes de la région ou d'ailleurs.

Il souhaite aussi partager cette discipline à travers des ateliers mais aussi avec des sorties dans l'univers de l'impro.

Le trésorier:  Michel

Homme de l'ombre et calculette à la main, il est le sage qui freine les pulsions improvisationnesques du président.

Souvent le spectateur binôme de Yoann, il se découvre improvisateur depuis quelques saisons...

Nouvelle saison 2021/22 - Atelier Confirmés